Chapelles



Saint Dodon

  • Chapelle accidentée
  • Chapelle initiale
  • Chapelle accidentée
  • Chapelle rénovée


Calvaire Cimetière

Sur une des dalles, il est écrit:

D   O   M
POUR EXCITER LES
FIDELES A LA DEVOTION
DE
JESUS CRUCIFIE
LOUIS ETIENNE
NATIF DE MOUSTIER
A FAIT ERIGER CE CAL
VAIRE L' AN ?


Réfection Calvaire Cimetière


Chapelle Sainte Hiltrudes/Saint Corneille


Sainte Hiltrudes

La vie de sainte Hiltrude n'est connue qu'à travers un texte tardif du XI ème siècle. S'il faut en croire ce dernier, Hiltrude aurait été fille de Wibert, comte de Poitou, et Ade. Elle fut promise un jour en mariage à un certain Ugo. La sainte refusa et préféra aller vivre en recluse c'est-à-dire emmurée dans une cellule proche de Liessies. Jacques de Guyse lui attribue un certain nombre de miracles que l'on peut baptiser de classiques mais il faut reconnaitre que la sainte n'a pas su hériter d'une dévotion populaire importante. On ne lui connaît, comme lieu de pélerinage, que la chapelle dans la forêt, là où coule une fontaine dont l'eau soignerait la fièvre. Elle est fêtée actuellement le 27 septembre ou le mardi qui suit le dernier dimanche de septembre mais jadis la fête était au dimanche qui suit l'Ascension.

Haut  de page



Saint Corneille


Pape (21ème) de 251 à 253 et marthyr (+253)

Son pontificat fut marqué par la querelle de la réintégration des "lapsi", chrétiens qui n'avaient pas eu le courage du marthyr et avait renié leur foi. Saint Corneille, soutenu par saint Cyprien, les acceptait dans la pénitence. Novatien, élu antipape, leur refusait le pardon. Le schisme se répandit en Italie, en Gaule et même en Orient. Saint Cyprien écrivit alors son traité "Sur l'unité de l'Eglise", où il rappelle le rôle fondamental du Siège des apôtres Pierre et Paul d'où procède l'unité des évêques. Le schisme se réduisit sans totalement disparaître quand arriva une nouvelle persécution. Saint Corneille fut arrêté et exilé à Civitavecchia où il mourut. 

Haut  de page




Notre Dame de Walcourt

( D'après "Abbayes et Collégiales entre Sambre et Meuse VII-XX ème siècle" par l'ASBL "Les amis de la bibliothèque de Maredsous" et le Crédit communal de Belgique) 


Chapelle Prieuré


Réfection chapelle Prieuré