Comité des Fêtes

Commémoration 194.1918

Pâques 2010 Pâques 2011 Pâques 2012 Pâques 2013  Pâques 2015Pâques 2016
Ducasse 2010 Ducasse 2011 Ducasse 2012 Ducasse 2013 Ducasse 2014Ducasse 2015




L'oeuf de Pâques est le symbole de l'éclosion d'une vie nouvelle et de la fertilité. 
La tradition d'offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme. L'oeuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbôle de vie et de renaissance notamment et de multiples rituels lui ont été associés depuis la nuit des temps. 


Pour certains, la coutume des oeufs de Pâques se rattacherait à l'établissement du Carême. Dès le IVème siècle, l'usage des oeufs pendant la pénitence de quarante jours est interdit par l'Eglise. Une grande quantité d'oeufs se trouvant entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants. Dès le jeudi saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande, précédés des enfants de choeur et ramassaient dans des corbeilles les oeufs qu'on leur donnait. Dans le Béarn, cette quête se faisait la veille de Pâques, appelée alors " le samedi des oeufs ". 
Et le jour de Pâques, tous ces oeufs étaient dégustés en omelette. Dès le XIIème siècle, dans de nombreux pays européens, les gens du peuple avaient l'habitude de s'échanger des oeufs tout simples , bénis à l'église, une coutume que les nobles vont vite adopter, mais en s'adressant à des peintres, des orfèvres et des graveurs pour se faire faire des oeufs-joyaux, c'est à dire décorés de peintures délicates, d'émaux ou de pierres précieuses. Quant à la surprise contenue dans l'oeuf, c'est une tradition qui remonte au XVIème siècle, et certaines sont même passées à l'histoire tant elles étaient exceptionnelles : c'est le cas de la statuette de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry, du brûle-parfum trouvé en 1770 par Catherine II ou encore de la minuscule poulette cachée dans un précieux oeuf conservé à Copenhague dans les collections royales du château de Rosemborg. La coutume des oeufs de Pâques n'est certifiée qu'au cours du XVIème siècle à la cour des rois de France. Louis XIV faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés qu'ilr emettait en cérémonie à ses proches ; Madame Victoire,fille du roi Louis XV, avait même reçu deux oeufs de Pâques peints et historiés par Lancret et Watteau..... L'on pourrait citer d'autres exemples royaux d'oeufs de Pâques célèbres..... Au XVIIème et XVIIIème siècles jusqu'à la révolution qui y mit un terme, " l'oeuf " était l'apanage de la cour et de la noblesse. L'oeuf le plus gros du royaume, pondu pendant la Semaine Sainte, revenait de droit au roi. On peut distinguer les oeufs teints que l'on consomme, des oeufs décorés que l'on conserve et que l'on offre à sa famille, à ses amis en témoignage d'amour et d'amitié. 
Et c'est au XVIIIe siècle, en France, qu'on décida de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat. 


( Extrait de : http://www.joyeuse-fete.com/paques.html ) 



Pâques 2010

Malgré la pluie, tous les enfants du village ont participé à la cueillette des oeufs ce samedi 3 avril.
Cela se passait face au Prieuré saint Dodon. Ils en ont profité pour sortir leurs parents, au grand bonheur de ceux ci.
Organisée pour la première fois par le Comité des Fêtes avec le soutien de la Municipalité, c'est sans nul doute une activité qui se répétera les années prochaines.
Une ouverture à d'autres enfants que ceux de la commune est déjà envisagée pour les années futures.
Après cette collecte, les enfants accompagnés de leurs parents ont rejoint la salle des fêtes afin de partager équitablement leur butin
.Il faut mettre à l'honneur le fairplay des plus grands qui ont laissé aux petits le plaisir de chercher et de trouver.Le traditionnel verre de l'amitié a été partagé par tout ce petit monde auquel se sont jointes quelques personnes de la commune. 

Haut de page


Pâques 2011


Le beau temps étant de la partie , tous les enfants du village ont participé à la cueillette des oeufs ce samedi 24 avril. Cela se passait face au Prieuré saint Dodon. 
Ils en ont profité pour sortir leurs parents, au grand bonheur de ceux ci. 
Organisée pour la seconde fois par le Comité des Fêtes avec le soutien de la Municipalité, c'est sans nul doute une activité qui se répétera les années prochaines. 
Après cette collecte, les enfants accompagnés de leurs parents ont rejoint la salle des fêtes afin de partager équitablement leur butin.
Il faut mettre à l'honneur le fairplay des plus grands qui ont laissé aux petits le plaisir de chercher et de trouver.
Le traditionnel verre de l'amitié a été partagé par tout ce petit monde auquel se sont jointes quelques personnes de la commune. 

Haut de page


Pâques 2012

Le peu de pluie le matin, suffisamment pour faire douter les organisateurs, n'a pas fait renoncer cette année encore les enfants à participer à la chasse aux oeufs qui se déroula traditionnellement sur la pelouse face au monastère. Après cette collecte, les enfants accompagnés de leurs parents ont rejoint la salle des fêtes afin de partager équitablement leur butin.Il faut mettre à l'honneur le fairplay des plus grands qui ont laissé aux petits le plaisir de chercher et de trouver.Le traditionnel verre de l'amitié a été partagé par tout ce petit monde auquel se sont jointes quelques personnes de la commune. 

Haut de page


Pâques 2013

Ce n’était pas encore tout à fait Pâques que les enfants de Moustier-en-Fagne avaient déjà participé à la chasse aux œufs en chocolat ! Grâce à la municipalité, le comité des fêtes et la gentillesse des trois sœurs du prieuré Saint-Dodon, une vingtaine de jeunes s’étaient réunis près de la chapelle pour cette quatrième édition de cette traditionnelle chasse particulière. Et des œufs, il y en avait partout. Il fallait juste faire attention ou l’on mettait les pieds. Dans la pelouse, dans les arbres, près des buissons, sur les murs du prieuré. Il y avait intérêt à bien regarder et à être réactif. Le partage s’est effectué après cette course aux friandises colorées et chaque enfant est reparti avec la même quantité de chocolats. Et c’est un plaisir, pour les parents, de voir leur enfant courir et chercher. Le maire, Jean-Michel Hancart, était, lui, ravi : «Ils sont heureux et nous aussi. C’est bien de les voir gambader. Ils vont retourner chez eux avec de la joie dans leurs yeux et les papilles en éveil».

Haut de page


Pâques 2015


Le peu de pluie le matin, suffisamment pour faire douter les organisateurs, n'a pas fait renoncer cette année encore les enfants à participer à la chasse aux oeufs qui se déroula traditionnellement sur la pelouse face au monastère. Après cette collecte, les enfants accompagnés de leurs parents ont rejoint la salle des fêtes afin de partager équitablement leur butin.Il faut mettre à l'honneur le fairplay des plus grands qui ont laissé aux petits le plaisir de chercher et de trouver.Le traditionnel verre de l'amitié a été partagé par tout ce petit monde auquel se sont jointes quelques personnes de la commune. 

Haut de page



Pâques 2016

La traditionnelle chasse à l’œuf, organisée par le Comité des Fêtes en partenariat avec la Municipalité,
a eu lieu ce samedi à Moustier en Fagne sur le terrain communal face au prieuré saint Dodon.

Remercions dame Nature pour cette belle journée.

Une quinzaine d’enfants se sont alors déployés et, chacun à leur rythme, ont ramassés les œufs déposés.

Afin de ne pas pénaliser les plus petits ou les moins chanceux, les œufs récoltés furent ensuite rassemblés puis redistribués en parts égales.

Puis tous ensembles, enfants, parents, familles, amis et villageois, en la salle des fêtes partagèrent le traditionnel verre de l’amitié. 

Haut de page


Ducasse 2010



CHANT




Ducasse 2011


MAGIE, ILLUSION  et CHANT

MANDRAGORE et LUCILE




Magie à l'hopital: http://www.magie-hopital.com

Ducasse 2012


samedi 4 et dimanche 5 août 2012

Ce premier week-end d'août était un week-end de fête pour les habitants de la commune et leurs camarades belges. 

Comme c'est la coutume en ce premier week-end d'août, la commune de Moustier en Fagne organisait sa traditionnelle fête communale, événement qu'attendent chaque année les habitants du village mais aussi leurs voisins et amis belges.
Pour la deuxième année consécutive,un concours de boules était organisé le samedi après-midi.
Français et Belges ont pu faire admirer leur sens du carreau, mais aussi et surtout leur bonne humeur et leur humour. Les participants se sont partagé de nombreux lots. 
Rendez-vous incontournable depuis de nombreuses années, un rallye cavalier était également proposé, avec vingt-cinq participants, qui ont rayonné dans les forêts de la Fagne trois heures durant, partant des bois de Trélon pour arriver à ceux du Val Joly. C'était l'occasion pour les cavaliers de découvrir ou redécouvrir les campagnes de la Fagne. Les sangliers biches et autres animaux sauvages, nullement intimidés, se sont volontiers montrés aux randonneurs.
En outre, un stand d'initiation au tir à l'arc était mis en place, tenu par le club de Fourmies, présidé par Pierre Desmasures. 
Dimanche midi, le chapiteau placé à côté de la salle des fêtes a accueuilli les habitants pour le traditionnel repas dansant. Au total, 145 repas ont été servis, avec les traditionnelles grillades-frites. Pendant le repas, les habitants et leurs camarades belges ont pu apprécier le concert du groupe de Beaumont,

MOUÊT MAZOUT.

Les quatre hommes ont fait le show pendant plusieurs heures, se donnant sans compter et proposant de la musique irlandaise virevoltante qui a littéralement conquis les spectateurs, lesquels n'ont pas hésité à monter sur les tables. L'ambiance était donc à son paroxisme. 
Le comité des fêtes et la municipalité ont ensuite organisé un karaoké et un barbecue le soir, pour terminer la fête communale en beauté et maintenir des heures encore la belle ambiance. 
( Courrier de Fourmies du vendredi 10 août 2012. Article de Quentin Simon) 

Haut de page




Ducasse 2013

Dominique VAINQUEUR
( jouant une dizaine d'instruments à bouche )


 MOUÊT MAZOUT

Jeux de bois d'aujourd'hui et d'antan. Tir à l'arc.



Haut de page

Ducasse 2014


Première partie

José LUDE

Haut de page


Seconde partie

Tony COSCIA et les BLUES KILLERS



Ducasse 2015


Première partie


James Cloclo

chante Claude François


Haut de page


Seconde partie


MONTE CRISTO

magicien, ventriloque

Haut de page


Troisième partie


Anne Lise Hubière

musique tous styles

Haut de page



Quelques photos