Commémoration Grande Guerre 1914.1918


Moustier-en-Fagne : une exposition consacrée à la Grande Guerre 1914-1918 


La petite salle des fêtes de la commune s’est transformée en mémorial, le temps d’une exposition consacrée à la Guerre 1914-1918.


Ce rendez-vous avec la grande Histoire et les petites histoires des soldats, organisé conjointement par le conseil municipal et le comité des fêtes, et ouvert samedi 21 et dimanche 22 juin, a célébré le centenaire de 1914-1918 avec originalité.


Sur place, émanant d’une collection personnelle privée gracieusement prêtée par un Ardennais, cette exposition a donné à voir, sécurité oblige, des armes démilitarisées, à l’instar du fusil allemand Mauser de 1891 ou bien encore du pistolet Mauser avec étui en bois de 1911 et pousse-cartouche qui a servi dans l’armée allemande pendant le premier conflit mondial. D’autres pièces exposées, également rares et uniques, ont interrogé.

Comme les mannequins anglais, français et allemands en tenues militaires d’époque d’orage d’acier dans les tranchées. Sur place encore, le maire, Jean-Michel Hancart a commenté avec générosité, tenant dans la main une pièce symbolique « Cette pièce vient du fort de Douaumont de 1917. C’est un authentique barbelé avec un éclat d’obus. Elle dit la souffrance». La famille Gutmann a tourné les pages de la revue de presse signée et prêtée par Marcel Jérôme de Sains-du-Nord et découvert qu’à Avesnes-sur-Helpe, en 1915, un éléphant est passé avec l’armée allemande, écrasant sur son passage l’espoir de la paix.

Le public a répondu massivement présent à cette exposition de très belle facture et rallumé la flamme du souvenir.

( Extrait Voix du Nord du 25 juin 2014 )


Quelques photos